À propos

Réaliser et offrir des toiles inspirant la paix, le bonheur et la sérénité.​

« Raconter la vie et ses couleurs »

Je me souviens parfaitement de la première fois où j’ai été émerveillée par les couleurs. Je devais avoir 3 ou 4 ans. Je regardais ma sœur de six ans mon ainée , dessiner dans un cahier à colorier. C’était un personnage avec un savon et des bulles de savon. Ma sœur, très minutieusement se mit à mettre de la couleur avec les crayons de bois sur le petit savon. Elle y superposa du bleu, du rose, de l’orange, du violet et du mauve. Wow! Ce fut pour moi une révélation. C’était le plus beau savon coloré que je n’avais jamais vu. Ce mélange de couleur était plus spectaculaire que tous les arcs-en-ciel du monde.

Ce fut mon coup de foudre pour le dessin et la couleur. D’ailleurs encore aujourd’hui, ces couleurs se retrouvent machinalement dans plusieurs de mes œuvres. Dire combien certains événements pouvant sembler banals nous marquent pour la vie.

Bien sûr, j’ai grandi. Mes intérêts se sont diversifiés. En 1982, pour concilier mon amour de la nature et du dessin, je suis devenue architecte paysagiste.  Cette profession m’a bien servie et m’a bien nourrie. Elle m’a permis de m’épanouir et de développer ma rigueur, ma persévérance, mes habiletés administratives, de peindre dans mes temps libres tout en me permettant de garder mon côté contemplatif de l’artiste peintre que je suis maintenant.

Paysage poétique
petite princesse, crème glacée et coucher de soleil

Depuis 2019, je peins à temps plein. Ainsi, ce qui m’inspire, c’est un rayon de lumière sur le sol, sur un objet. C’est une personne lisant un livre sur un banc de parc ou qui simplement profite du doux vent du printemps sur son visage en attendant l’autobus. C’est un objet insolite sur une table qui semble nous raconter une histoire. C’est un enfant qui joue dans son monde imaginaire. C’est la texture de la mousse en forêt, des rochers ou des glaciers en haute montagne. Ce sont les couchers de soleil sur une plage ou sur le sol enneigé. C’est aussi un poème, une histoire, une musique, une chanson. Tant de choses et de spectacles qui nous sont offerts par la nature et la vie et qui m’inspirent pour raconter ma propre histoire en image et partager un peu de mon émerveillement devant toutes ces beautés.

Couleur, joie, beauté et sérénité sont les mots qui me guident dans la réalisation de mes œuvres et que je souhaite offrir au monde.

Expositions

Expositions collectives

Mars 2021

Exposition en ligne «Femme en art» présentée par la galerie en ligne Gallea

Du 15 janvier au 15 mars 2021

100 artistes pour une santé mentale sans tabou
Galerie Coups de pinceaux coups de ciseaux : 4603, Saint-Laurent, Montréal

 

Expositions solos

Du 15 juillet au 15 septembre 2020

Espace ReMax de St-Bruno, 1592 Montarville, St-Bruno