16 février 2023
“ une de nos armes les plus puissantes est le dialogue” Proverbe africain
À chaque année, le 14 février, on nous suggère de souligner la Saint-Valentin. La fête de l’amour. Mais quoi de plus important que le dialogue pour vivre chaque Saint-Valentin avec amour. Savez-vous que les Nations Unies ont déclaré 2023 l’année internationale du dialogue comme garantie de paix?
Quand nous voyons l’état actuelle de notre société avec la guerre en Ukraine, nous comprenons bien toutefois que les conditions pour un dialogue constructif ne sont pas toujours au rendez-vous.
Le 17 mai 2021, Le Devoir publiait un texte de Guy Ferland, professeur de philosophie, dans lequel il parlait d’une démarche socratique du dialogue ouvert. Socrate aurait été l’un des premiers à définir les éléments essentiels d’un véritable dialogue. Cette recherche au sujet du dialogue remonte donc à l’antiquité et sans doute même au-delà. Force est de constater que malgré cette recherche et les connaissances que nous avons acquises depuis, l’être humain ne semble pas très habile à les mettre en pratique.
Dans son texte le professeur Guy Ferland mentionne que pour « progresser dans une approche de dialogue respectueux…l’honnêteté et la modestie sont exigés à tout moment. » Il termine son texte en écrivant que « …l’ouverture d’esprit, l’humilité et l’engagement à la possibilité de changer d’idées au terme d’une discussion permettent d’avancer vers la connaissance, c’est-à-dire la naissance en coopération d’une idée nouvelle obtenue par consensus. »
Le dialogue est une compétence. Si nous ne connaissons pas les composantes de cette compétence et si nous ne l’exerçons pas, nous ne pouvons devenir compétent en cette matière. Cette compétence est pourtant essentielle dans notre vie de tous les jours.
Pourquoi ne pas profiter de cette année internationale du dialogue pour se concentrer à développer cette compétence en 2023. Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir voir des groupes dans toutes les régions du Québec se former pour pratiquer le dialogue. Pourquoi pas? Ce serait formidable non ?!
Voici un résumé des conditions d’un dialogue :
- Manifester de l’ouverture et du respect à l’égard de ce que l’autre exprime;
- Accueillir différentes façons de penser;
- Se soucier de l’autre et prendre en considération ses sentiments, ses perceptions, ses idées;
- Être attentif aux manifestations non verbales des autres et des nôtres;
- Apporter des nuances à nos propos et reconnaître celles apportées par les autres;
- Éviter les conclusions hâtives, prématurées;
- prendre le temps de clarifier nos idées;
- S’assurer que nous comprenons bien les idées des autres, par une écoute attentive et des clarifications;
- Exprimer correctement nos sentiments, nos perceptions et nos idées.
Du côté pratique, je vous suggère le livre « Six chapeaux de la réflexion » d’Edward Bono paru en français en 1987. Il y présente sa méthode pour résoudre des problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles. Je vous suggère également des lectures plus récentes comme celle du philosophe Maxime Rovere qui nous présente une méthode pour développer notre esprit critique et l’importance de réfléchir par soi-même et résister aux opinions qu’on nous impose.
« Que faire des cons » publié en 2019
« Se vouloir du bien et se faire du mal. Philosophie de la dispute » publié en 2023.
Je vous souhaite une bonne année internationale du dialogue.