Myriame Beaudoin artiste peintre alias MyriBo logo

"Lorsque les événements de la vie nous bousculent : Faire preuve de courage, de curiosité et de créativité"

Publication de février 2024

En septembre dernier, j’ai entamé la rédaction de ma prochaine infolettre avec l’intention de la publier au plus tard en octobre. Ma dernière infolettre remontait déjà à juillet. Cependant, c’est seulement maintenant que j’ai enfin l’occasion de vous écrire, alors que nous sommes déjà en février 2024.

Les événements de la vie nous obligent souvent à revoir nos priorités.  C’est ainsi que j’ai dû revoir les miennes. Le sujet que je souhaitais aborder en septembre a quelque peu évolué, néanmoins il s’agit toujours du courage. Le courage de vivre une vie créative sans la craindre, comme le suggère Élizabeth Gilbert. Cela signifie mener une existence gouvernée par la curiosité plutôt que par la peur.

Comme tout le monde, je fais face à des moments de joie et des revers. Cependant, il y a plusieurs années, j’ai décidé que je ne me laisserai jamais abattre par les revers. Pour moi, l’action est la clé pour reprendre le contrôle de notre vie. Parfois, cette action consiste à lâcher prise sur certaines choses que nous aurions aimé accomplir. Abandonner un chemin peut-être pour le reprendre plus tard, mais sans y être attaché pour autant. Cela demande également du courage, tout comme l’acceptation de notre vulnérabilité, comme l’explique merveilleusement bien Brené Brown.

Chaque chemin emprunté offre des leçons et des apprentissages. Parfois, nous sommes confrontés à des détours non souhaités, mais ils peuvent nous permettre de nous développer personnellement si nous restons curieux et ouverts à ce que ce chemin peut nous enseigner.

Ma mère, malgré ses peurs, mène une vie guidée par la curiosité. Elle an accompli des choses remarquables grâce à sa soif d’apprendre, toujours présente à ses 90 ans. Sa curiosité constante lui procure l’énergie nécessaire pour faire face à ses problèmes de santé. Elle est pour moi un véritable modèle de courage avec une immense capacité de trouver de la force dans ses vulnérabilités.

La peur est nécessaire pour nous protéger des dangers, mais le courage ne signifie pas être intrépide. Le courage consiste à ne pas laisser la peur diriger notre vie. Et dans le domaine de la créativité, la peur n’a pas sa place. Comme le disait Henri Matisse, la créativité requiert du courage. Il faut oser sortir des sentiers battus, prendre des risques et explorer de nouvelles idées, même si elles sont différentes et parfois controversées. La créativité demande souvent de briser les conventions et de faire face à l’inconnu.

Dans son livre « The Life Brief: A Playbook for No Regret Living », Bonnie Wan explique que le confort ne permet pas d’apporter des changements. Explorer nous permet de voir plus clair, de déterminer nos désirs et de savoir ce qui est réellement important pour nous à chaque étape de notre vie. La vie est complexe. Bonnie Wan suggère de regarder chaque aspect de notre existence avec curiosité et d’en tirer des actions qui nous permettront de surmonter nos croyances limitantes, souvent sources de frictions dans notre vie.

C’est le défi que je me lance pour 2024 : faire preuve de courage, explorer de nouveaux horizons, ne pas craindre les erreurs ni le jugement des autres. Vivre pleinement chaque instant, qu’ils soient heureux ou moins heureux, en étant curieuse de tout ce que je vais apprendre au cours de cette année.

Je vous souhaite à tous une année riche en courage, en curiosité et en créativité.

 

4 Responses

  1. Merci chère Myriame
    pour ce beau témoignage de courage, je te souhaite de la créativité pleine de vie
    raquel