Précédent
Suivant

TITRE

De la tour à feu

MÉDIUM

Huile sur toile

DIMENSION

30po X 30po

ANNÉE

2019

15 mars 2022

Les tours à feu ont été des bâtiments importants de surveillance des feux de forêt en Amérique du Nord. Au Québec, inspiré d’un projet développé dans l’état du Maine, c’est à partir de 1907 qu’elles sont érigées en réseau pour aider à localiser rapidement les feux de forêt avant qu’ils ne soient hors de contrôle. Bien qu’elles ne soient plus utilisées, il existe encore plusieurs tours à feu et certaines sont accessibles pour les randonneurs.   

Cette toile est une vue prise de l’intérieur d’une tour à feu dans les montagnes blanches dans les environs du Mont Washington. Mon conjoint et moi allons régulièrement dans cette région faire de la randonnée et cette tour à feu fait souvent parti de notre pèlerinage. La vue y est magnifique. Situé sur un sommet rocheux avec un environnement de végétation alpine, cette tour à feu offre une vue de 360 degrés. Elle sert aussi de refuge aux randonneurs pouvant être surpris dans les tempêtes qui surgissent parfois rapidement. Les vents peuvent être particulièrement violents dans cette région.

Les tours à feu me rappèlent une émission de mon enfance qui me fascinait : « Les cadets de la forêt ». Est-ce que d’autres se souviennent de cette émission? Cette émission jeunesse a joué un rôle important dans le développement de mon intérêt pour la randonnée en forêt et en montagne.