Myriame Beaudoin artiste peintre alias MyriBo logo
Diapositive précédente
Diapositive suivante

TITRE

Doux rêve

MÉDIUMS

Huile sur toile

DIMENSIONS

30po X 30 po

 ANNÉE DE L’ŒUVRE

2019

14 novembre 2022

Regarder un enfant qui dort paisiblement nous permet de croire qu’il rêve doucement comme transporté dans les nuages, loin de tout tourment, confiant dans son monde de jeux plein de tendresse et de douceur.

Dans cette toile, le focus se trouve au centre de la toile où est placé un très jeune enfant en pyjama bleu dormant sur une couverte rose qui semble flotter dans le ciel au-dessus des nuages. Un ciel calme avec juste assez de vent pour bercer et transporter cette couverture et l’enfant qui y dort paisiblement. Des jouets flottent tout autour. Nous y reconnaissons des blocs de couleurs, des petits trains ou voiturettes, des balles, des toutous et des livres. Des objets simples du quotidien d’un petit enfant vivant dans un milieu plein d’amour et de stimulation aimante.

La position est bien celle d’un enfant plein de confiance, aucunement inquiet ou angoissé. Il sait qu’il peut dormir sans crainte et que quelqu’un veille sur lui pendant son sommeil. Au creux de cette couverture, il est encore lié à l’ombilic du ventre maternel. Cette couverture volante rappelle le fameux tapis volant que l’on retrouve dans les contes et films fantastiques d’origine mythologique perse. Il est un moyen symbolique de parcourir le monde. Ici l’enfant s’éveille à son nouveau monde.

Michel Foucault évoque les tapis persans qui représentaient le jardin traditionnel perse qui était un espace sacré qui devait réunir à l’intérieur de son rectangle quatre parties représentant les quatre parties du monde, avec un espace plus sacré encore que les autres en son milieu qui était comme l’ombilic, le nombril du monde.

Le bleu (pyjama et ciel) est la couleur de l’infini céleste, association du vide et de la lumière, domaine de l’esprit immatériel. C’est le monde du rêve. Il est aussi associé au disque céleste par opposition au carré (la couverture) qui symbolise le monde d’en-bas, celui de la matière.

Bien qu’il rêve, l’enfant est bel et bien sur terre.