8 novembre 2021

Une jeune femme est appuyée contre un mur. Elle semble attendre. Mais qu’est-ce qu’elle attend ?

Le mur sur lequel elle est appuyée est couvert de mots. Derrière elle,  dans le haut de la toile, nous pouvons deviner la phrase suivante : « Nous passons une bonne partie de notre temps à attendre quelqu’un ou quelque chose. » En plus de cette phrase, nous devinons d’autres mots comme bonheur, désir, appel, temps ainsi que les premières lettres du mot attendre à la droite du tableau. Ces mots se superposent et ils semblent avoir aussi été recouverts de peinture comme un endroit où plusieurs autres personnes sont passées laissant leur trace.

Nous remarquons également à la droite du tableau les symboles masculin et féminin. Ces éléments nous aident à comprendre le message du tableau. Aussi, la jeune femme regarde à sa droite. Selon la théorie de la programmation neurolinguistique, cela signifie qu’elle est en train d’imaginer, de construire une image ou un dialogue.

La couleur rose domine la toile. Le rose évoque l’attachement, la tendresse et la douceur. C’est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. C’est aussi le symbole de la confidentialité et de la patience. Associée au chakra du cœur, cette couleur apporte un désir d’harmonie et de développement. Elle appelle à un lâcher prise procurant un sentiment de paix et de douceur.

Cette jeune femme attend donc quelqu’un qui pourrait être un amoureux. Elle imagine à l’avance, cette rencontre avec plaisir, douceur et bienveillance.

Cette toile est présentement exposée à la Galerie 500 de Boucherville, jusqu’au 4 février 2022. La Galerie 500 est située au 500, rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville, J4B 2Z7. Accessible du lundi au vendredi (sauf les jours féériés) de 8h30 a 12h00 et de 13h15 à 16h30.

Une visite virtuelle de l’exposition est également possible en cliquant ici .

TITRE

L’attente

MÉDIUM

Huile sur toile

DIMENSION

18po X 24po

ANNÉE DE L’ŒUVRE

 2019

peinture à l'huile par Myriame Beaudoin, artiste peintre alias MyriBo