oeuvre à l'huile originale intitulée petites soeur sur toile réalisée par l'artiste peintre contemporaine Myriame Beaudoin alias MyriBo
« Petites soeurs »

TITRE

Petites soeurs

MÉDIUM

Huile sur toile

DIMENSION

14po X 18 po

ANNÉE

2020

7 mars 2022

C’est l’été. L’herbe sent bon dans les parcs. C’est agréable de s’y promener. Une grande sœur, encore très jeune, tient sa petite sœur par la main. Son regard est fixé sur elle comme pour s’assurer qu’elle va bien la suivre. La grande sœur est remplie de cet amour protecteur pour la petite.

Ce lien entre deux sœurs est unique. C’est l’histoire de la vie. L’histoire d’un partage d’expériences communes. L’une et l’autre se souviendront des odeurs de la maison, des repas, des mauvais coups, de leurs secrets. Elles sont complices. L’aînée se sent un peu responsable. Elle guide et console sa petite sœur. Alors que la cadette profite des apprentissages de sa grande sœur. Elle appelle à sa protection, sa tendresse.

Sans le savoir, l’aînée pose les jalons de la vie en famille. Selon Aristote, c’est avec nos frères et sœurs que nous apprenons en grandissant à vivre des relations entre égaux. Les conflits sont inévitables. Ils sont une source d’apprentissage pour construire notre identité. 

Ce moment de la petite enfance en est un de grande proximité. Il faut en profiter avant que l’âge adulte n’impose des moments d’éloignement parfois très longs. Rapprochement et éloignement se suivent pendant la vie d’adulte. La relation évoluera avec le temps. Mais il sera toujours bon de se retrouver pour marcher ensemble dans l’herbe haute d’un parc et retrouver cette complicité.