oeuvre originale sur toile à l'huile et feuille d'or réalisée par l'artiste peintre contemporaine Myriame Beaudoin alias MyriBo

15 juin 2022

Une enfant semble entourée par une multitude de petites feuilles qui tourbillonnent autour d’elle. Nous ne voyons rien d’autre que ces feuilles. Sera-t-elle aspirée dans un trou béant pour disparaître à jamais? C’est sans doute ce que notre regard d’adulte protecteur pourrait avoir tendance à nous dire.

Elle tend la main pour  attraper une feuille et la voir de plus près. Son air serein nous montre que ce milieu pourtant étrange et mystérieux n’a rien de troublant.

Mais de quoi s’agit-il? C’est le regard d’une enfant qui découvre son environnement. Tout lui apparaît nouveau et mystérieux. Et rien ne l’épouvante sans le regard surprotecteur de l’adulte. Cet environnement pourtant sombre ne lui laisse rien présager de mal.

Comment apprendre à un enfant à explorer le monde tout en étant capable de se prémunir des dangers sans le surprotéger? Le monde est tellement fascinant et merveilleux à découvrir. Cependant tout ce que nous faisons comporte des risques. Nous n’avons pas la maîtrise du monde qui nous entoure. L’important, si nous voulons initier les enfants au danger, nous devons nous assurer que nous n’avons pas une vision excessive des dangers.

Cette toile est presque monochrome avec un environnement doré et des tons de terre d’ombre brûlé. La couleur or représente le bonheur et la bonne santé et peut aussi symboliser le courage. Ici, le courage de découvrir et d’explorer. La couleur brune ou marron est symbole de force et de stabilité. Le vêtement de l’enfant est d’un bleu lavande qui est à la fois apaisant et audacieux.

Cette exploration permettra à cette enfant d’enrichir ses connaissances, d’aiguiser son esprit et d’acquérir  de nouvelles habiletés. Cela l’aidera à avoir une meilleure connaissance du monde et de l’expérience humaine.