9 septembre 2021

C’est l’hiver. Le temps est particulièrement froid. Mais à l’intérieur, nous sommes bien au chaud. C’est la journée parfaite pour prendre son temps, lire un bon livre avec une tasse de thé bien chaude.

La toile représente un homme à la chevelure grisonnante, assis adossé au coin d’une pièce donnant sur deux fenêtres. Il regarde un livre. La pièce semble être une salle à manger puisque l’on peut voir au bas du tableau à gauche une table et des dessus de chaises. Les tons bruns de la pièce nous laissent croire qu’il pourrait s’agir d’une maison de campagne, un chalet.

En effet, cette toile, qui fait partie de ma collection privée , représente l’intérieur du chalet d’un ami. Le personnage est mon conjoint . Cette œuvre a été réalisée à partir d’une photo que j’ai prise lors d’un séjour à ce chalet dans les Laurentides. Le soleil pénétrait par les larges fenêtres et offrait un éclairage créant des ombres et des lumières parfaites pour la composition d’un tableau. Quelques croquis sur place, des notes sur les couleurs et des photos ont permis de reproduire l’atmosphère de calme et de repos qui régnait alors.

Le brun orangé est prédominant dans la toile donnant cette atmosphère de chaleur. Le bleu de la table se répète dans les objets à la droite du personnage, tandis que le vert du chandail se répète dans les fenêtres complétant ainsi une triade de couleur entre le froid et le chaud. De  taches de rouge et de jaune viennent s’opposer subtilement à ces couleurs : dans le pantalon du personnage, le meuble à sa droite et le dessus des chaises. Grâce au rayon de lumière créé par un contraste de tonalité sur les meubles et le personnage, nous pouvons presque ressentir le froid de l’extérieur et la chaleur réconfortante de l’intérieur. 

Il nous reste encore de belles journées chaudes à venir en septembre. Mais le chandail n’est pas très loin maintenant pour les soirées plus fraîches et les journées plus nuageuses. Ce sont de bons moments pour se plonger la tête dans un livre et relaxer et laisser notre esprit vagabonder en rêverie.

Cette toile est exposée à la Galerie 500 depuis le 1er septembre 2021 jusqu’au 4 février 2022. La Galerie 500 est située au Centre administratif Clovis-Langlois, 500 rue de la Rivière-aux-Pins, Boucherville, J4B 4P7

Titre

Un temps pour lire

Médium

Huile sur toile

Dimension

24po X 36po

Année

2016

huile sur toile de Myriame Beaudoin artiste peintre alias MyriBo