11 février 2022

Curieux, l’enfant aimerait être un oiseau. L’oiseau lui, se demande bien quel est ce petit être qui le regarde du coin de l’œil. Que se passe-t-il ici? Qui a-t-il dans cet échange de regards?

Pour l’enfant tout est possible. L’oiseau est un être vivant comme lui avec lequel il aimerait bien entrer en relation. L’enfant rêve de pouvoir accompagner l’oiseau dans son vol. L’oiseau pourrait peut-être lui apprendre à voler!

Le regard est un élément important de la connaissance de notre propre personne mais aussi le lien vers l’extérieur qui nous permet de nous construire une représentation du monde. Ici l’enfant cherche un rapprochement avec l’oiseau. Son regard est prudent conscient que l’oiseau pourrait fuir au moindre geste brusque. Nous percevons une forte envie de l’enfant d’apprivoiser l’oiseau mais aussi une importante retenue. Le regard de l’oiseau quant à celui-ci est direct et soutenu. Il est curieux mais reste aux aguets.

Il n’y a pas de regard sans intention. Comme le souligne le pédopsychiatre Daniel Marcelli, “le regard est l’organe du sens et du partage avec l’autre des intentions et des émotions”.

 Au niveau des couleurs, les deux protagonistes portent tous les deux les mêmes. Elles sont dans les tons de bleus pour représenter que chacun est calme et serein vis-à-vis de la présence de l’autre. Ils sont en confiance et en contrôle de la situation. Ils agissent avec intelligence.

Le fond de la toile est jaune pâle pour représenter la relation avec la nature et le bien-être qu’elle apporte. Le jaune est aussi la couleur du bonheur, de l’espoir et de la spontanéité. Ce symbole de bonheur et de joie est rehaussé par la feuille métallique or.

Enfin, les mandalas superposés à ce fond jaune est un rappel de l’unité entre tout.

Ce sont des symboles de vie, de l’ordre cosmique, un pont avec le créateur.

Cette toile est disponible à la Galerie Le HangArt située au 233 rue Notre-Dame Ouest à Montréal. (514) 543-1975

TITRE 

Vois comme nous nous ressemblons

MÉDIUM

huile sur toile avec feuilles métalliques or

DIMENSION 

18 po X 24 po

ANNÉE 

2021

 

Vois comme nous nous ressemblons, peinture originale à l'huile sur toile, réalisée par Myriame Beaudoin, artiste peintre alias MyriBo