Je ne sais pas pour vous, mais l’annonce du gouvernement d’ouvrir les musées m’a enchantée. Quelle belle activité l’hiver quand on veut être actif mais rester au chaud. J’adore être dehors et je tente de profiter de toutes les occasions pour aller jouer dans la neige et prendre de bonnes bouffées d’air frais. Mais j’aime aussi faire quelques activités plus contemplatives. Et quoi de mieux qu’un musée. Des visites virtuelles sont depuis quelque temps disponibles. Mais cela ne remplacera jamais de voir une oeuvre sur place. En attendant les ouvertures, je vous propose la visite virtuelle concernant Jean-Paul Riopelle au musée des beaux-arts . Riopelle est reconnu comme l’un des artistes canadiens les plus importants et prolifique du XXème siècle.

Aussi, pour mieux le connaître, je vous propose le livre de François-Marc Gagnon «Jean-Paul Riopelle et le mouvement automatisme»  qui fait un excellent portrait du peintre jusqu’au début des années 50. On y découvre, entre autres, combien il a été important dans la rédaction du manifeste «Refus global».

Si vous êtes dans la région de Québec, je crois que l’exposition Kakakew sur l’art des Premières Nations à la galerie AMF (Alexandre Motulsky-Falardeau) vaut le détour. Kakakew signifie «joueur de tours» en atikamekw, de quoi attirer la curiosité.

Aussi, comme les voyages ne sont pas encore permis, je vous propose une magnifique visite virtuelle au musée Mauritshuis des Pays-Bas. qui possède l’une des plus grandes collections d’art au monde. Cette visite gratuite vous promet une expérience virtuelle remarquable où vous pourrez admirer des Vermeers, des Rembrants et plus encore. Le Mauritshuis est le premier musée à être entièrement digitalisé en giga pixel soit 100 fois la résolution de nos téléphones intelligents. Cela permet de voir les plus petites marques de pinceaux. Plusieurs oeuvres ont été photographiées a l’infrarouge, ce qui permet de révéler les premières couches de l’oeuvre et les changements fait par le peintre au cours du processus de réalisation. À voir absolument.